Préparation Sélection pilotes Briobox Air Jobs
14
Sep

La préparation des Sélections Pilotes avec Brioboxairjobs

La Crise Sanitaire a considérablement impacté les besoins en Pilote mais les contextes sont extrêmement volatiles surtout dans l’aérien. Il ne serait pas étonnant que cette crise aboutisse à nouveau, à une période faste pour le transport aérien et l’emploi de ses personnels navigants. L’histoire l’a souvent montré…

Au nom de la Sécurité des Vols, les transporteurs aériens continueront de plus en plus d’exercer leurs prérogatives draconiennes en termes de Sélection et de Recrutement de leurs Personnels Navigant. La DGAC dans le règlement AIR-OPS amendé par le règlement de l’UE  2018/1042 du 23 juillet 2018 a d’ailleurs officialisé la mise en place en date du 14 février 2021 de nouvelles normes concernant l’évaluation psychologique de tous les PNT (indépendamment des contrats CDI, CDD, intérim, Free-lance). Cette évaluation est désormais obligatoire pour toutes les Sélections ou pour tout changement d’employeur.

Sans revenir ici sur le fondement, les principes et les méthodes des Sélections des Pilotes (notamment à Air France), la conduite et la réussite d’une sélection passe par une évaluation positive de certains aspects cognitifs (test psychométriques), des aspects techniques (connaissances techniques) et de l’Anglais. Une séance de Simulateur peut faire partie du package de Sélection.

Concernant l’évaluation psychologique, l’impact potentiel des personnalités, des comportements et des dysfonctionnements sur l’efficacité professionnelle et organisationnelle dans les Systèmes sensibles et à risques est prépondérant. Les évaluer à travers des tests et des inventaires de personnalités, des entretiens est donc un enjeu crucial dans le processus de sélection des Pilotes de Ligne.

Un recrutement en Compagnie Aérienne est donc une somme d’éléments observés, identifiés ou projetés. Ils sont réalisés par des professionnels rompus à l’interview de sélection, à l’analyse comportementale lors d’épreuves de groupes et à l’évaluation psychologique.

Pourquoi se préparer ?

La structure des entretiens et de votre présentation personnelle est souvent avancée abusivement comme la clé de la réussite notamment sur certains forums spécialisés et par certains organismes qui prétendent préparer les candidats. Ce sont des critères qui sont certes signifiants mais très insuffisants pour témoigner de votre personnalité, de votre motivation et de votre projet. Un travail de fond entrepris avec prudence et bienveillance par des spécialistes de l’accompagnement professionnel est donc bien plus pertinent.

En effet la partie « Entretiens » d’une Sélection est parsemée d’impondérables et souvent de subjectivité. Ce ne sont parfois que de petits incidents comportementaux pourtant insignifiants dans la « vraie vie » ou des erreurs de communication involontaires qui altèrent le ressenti des intervenants en Sélection. Ces incidents peuvent se répéter régulièrement à chaque épreuve importante ou dans certaines situations délicates de la vie professionnelle et personnelle. Ils impactent ainsi les candidats d’une façon durable et parfois indélébile. Ces expériences malheureuses peuvent ouvrir ou ré-ouvrir des blessures antérieures relatives à des échecs de mêmes natures, réactiver des souvenirs désagréables détériorant ainsi votre relationnel, votre comportement et la perception que l’on peut avoir de votre personnalité et de votre comportement.

La partie la plus importante de ces Epreuves de Sélection se joue donc notamment dans la confiance en vous même, la confiance que vous inspirez, la maîtrise de votre relationnel et de votre façon de communiquer en toutes circonstances notamment en situation de stress. L’image que vous renvoyez doit donner envie aux intervenants en sélection de créer un lien entre votre propre avenir et celui de l’Entreprise. 

Il ne s’agit en aucun cas de déformer ou de biaiser les processus de Sélection que personnellement je respecte infiniment pour en avoir été l’un des acteurs engagés pendant des années à Air France. C’est d’une part non souhaitable pour qui que soit et d’autre part impossible de par la pertinence et la fidélité des tests, des observations et des analyses faites par les Psychologues, les Pilotes, les responsables RH qui composent les équipes de Recrutement.

Il semble donc opportun et légitime pour les pilotes et les futurs pilotes d’envisager une préparation efficace et à forte valeur ajoutée qui permet de bien comprendre les tenants, les aboutissants et les enjeux, mais aussi et surtout « mieux se comprendre » et « mieux comprendre les autres ». Dans le contexte sécuritaire actuel et futur, ce travail sur soi est aussi à mon sens essentiel et indispensable pour un CRM (Cockpit Ressource Management) et un TEM (Threat Error Management) optimal.

Fruit de minutieuses observations en situation de recrutement à Air France et de longues réflexions personnelles et partagées par de nombreux candidats, Pilotes et Professionnels du recrutement, l’équipe BRIOBOX utilise les techniques les plus pertinentes et les plus efficaces de l’accompagnement professionnel tel qu’il est conduit pour les Cadres Dirigeants. Nous nous centrons sur chaque candidat pour mieux appréhender ses propres spécificités, ses problématiques tout en gardant à l’esprit les exigences cognitives, comportementales et relationnelles du métier de Pilote. Ce que propose BRIOBOX sur la préparation des Sélections est un véritable développement personnel et professionnel des candidats dans le contexte d’évaluation et de concours. Ces accompagnements permettent de se présenter dans les meilleures conditions mais aussi d’utiliser ces nouveaux acquis comportementaux et communicationnels dans la gestion de la Sécurité des vols. Toutes nos offres ont été étudiées pour atteindre cet objectif et mener les candidats sur le chemin de la réussite.

« Pilotez votre avenir »

Patrice Briolet, Fondateur Briobox et Brioboxairjobs, HEC Executive Mediateur & Coach, Talents Developper, exCommandant de bord Air France Responsable à l’Unité de Sélection Air France.